En cette fin d’année, de petits Copilots nous entourent 🧑🎄 … tout comme la magie de Noël … ils sont partout ☃️ ! L’histoire de Microsoft Copilot avait démarré avec la préversion de GitHub Copilot annoncée en 2021. Mais l’année 2023 n’est pas en reste avec le lancement de Bing Chat en février, de DALL-E en mars, … et enfin la disponibilité de Microsoft 365 Copilot pour les entreprises à partir du 1er novembre dernier.
La question que tout le monde se pose : que pouvons avoir maintenant ?
Existe-t-il un ou plusieurs Copilot ?
Il existe pour plusieurs Copilot, mais le nombre n’est pas encore certains car l’information des projets Copilot chez Microsoft n’est pas partagée à 100%. Voici donc un tableau non exhaustif :
Et voici une autre présentation répartie cette fois par catégories d’emploi :
Le plus connu de tous est sans aucun doute Copilot pour Microsoft 365 :
Mais d’autres Copilot peuvent eux aussi apporter leurs bénéfices, comme dans certains domaines IT spécifiques :
Security Copilot est un produit de cybersécurité basé sur l’IA qui permet aux professionnels de la sécurité de réagir rapidement aux cybermenaces, de traiter les signaux à la vitesse de la machine et d’évaluer l’exposition aux risques en quelques minutes.
Microsoft Sécurité Copilot
GitHub Copilot transforme l’expérience des développeurs. Soutenu par les leaders de l’IA, Copilot fournit une assistance contextualisée tout au long du cycle de vie du développement logiciel, de l’achèvement du code dans l’IDE aux explications de code dans GitHub et plus encore.
GitHub Copilot
Microsoft Copilot for Azure, un compagnon IA qui vous aide à concevoir, exploiter, optimiser et dépanner votre infrastructure et vos services cloud. Copilot for Azure permet une compréhension et une gestion approfondies de tout ce qui se passe dans Azure, du nuage à la périphérie.
Microsoft Copilot pour Azure
Comment fonctionne un Copilot chez Microsoft ?
Le schéma ci-dessous circule beaucoup sur internet, et c’est normal car sa compréhension est très facile, et il explique assez fidèlement le fonctionnement de n’importe quel Copilot de Microsoft :
On retrouve ici les 3 grands piliers des Copilots de Microsoft :
- Le Prompt : commande utilisateur pour à la fois pour demander, et recevoir les réponses de Copilot. L’utilisateur pose des questions à Copilot sur ce qu’il souhaite. La requête peut comporter 4 parties : l’objectif, le contexte, les attentes et la source.
- l’API Microsoft Graph : Microsoft Graph comprend des informations sur les relations entre les utilisateurs, les activités et les données de votre organisation, telles que provenant des courriels, des chats, des documents et des réunions.
- Le LLM pour Modèles de langage volumineux : Ces modèles de base utilisent l’IA générative (et plus précisément le Deep Learning) pour le traitement du langage naturel (NLP) et la génération de langage naturel (NLG).
Quel Copilot puis-je actuellement utiliser ?
Beaucoup de Copilot ont déjà été annoncés, mais peu sont entièrement ouverts à tous. Voici quelques exemples :
- Microsoft 365 Copilot : actuellement disponible à l’achat (300 licences min)
- Microsoft Copilot pour Azure : Demande d’accès à Microsoft Copilot for Azure
- Microsoft Sécurité Copilot : Formulaire du programme d’accès anticipé
- GitHub Copilot : Copilot Business -> 19$ / utilisateur ou Copilot Enterprise 39$ / utilisateur
Si vous n’êtes pas concerné par aucun des scénarios listés, il est malgré tout possible d’utiliser pour le moment Bing Chat et Bing Chat Entreprise.
Qu’est-ce que sont Bing Chat et Bing Chat Entreprise ?
Attention ! Depuis l’Ignite de 2023, Bing Chat et Bing Chat Enterprise ont été renommés et s’appelle simplement Copilot 🤣🤣.
La différence entre Bing Chat et Bing Chat Enterprise repose sur le fait de se connecter avec votre identifiant Entra ID :
Cela permet d’avoir l’assurance d’une protection commerciale des données, ce qui signifie que les données de chat ne sont pas sauvegardées, que Microsoft n’y a pas accès et que vos données ne sont pas utilisées pour former les modèles.
Microsoft blog
Comme le montre le tableau ci-dessous, la notion de donnée d’entreprises est uniquement accessible depuis Microsoft 365 Copilot.
Au niveau de la tarification, Copilot est gratuit, tandis que Copilot pour Microsoft 365 est toujours fixé à 30$ par utilisateur et par mois :
Voici d’ailleurs des essais de connexion sur la page copilot.microsoft.com selon les 3 méthodes possibles.
Accès à Copilot avec un compte Microsoft :
Accès à Copilot avec un compte Entra ID :
Accès à Copilot avec un compte Entra ID ayant une licence Microsoft 365 Copilot :
A noter également que j’ai essayé Copilot avec un compte Entra ID sur un tenant sans aucune licence Microsoft 365 :
Je me demande donc si Copilot (Anciennement Bing Chat Entreprise) n’est pas un produit présent uniquement dans certaines licences comme :
- Microsoft 365 E3, E5
- Business Premium et Business Standard
- Microsoft 365 F3 (à partir de décembre).
- Licence seule : $5 par mois
En regardant le détail d’une licence Microsoft E5, je le retrouve bien juste ici :
Enfin, Je me doute que beaucoup de personnes attendent avec impatience de pouvoir mettre la main sur une licence Copilot pour Microsoft 365. Mais 300 licences pour faire seulement du test, cela risque d’être très difficulté à justifier !
Une chose est pour l’instant certaine : le marché SMB n’est pas formellement inscrit dans la roadmap de Microsoft Copilot 365 😥.
Des ressources pour patienter ?
Pour compenser cette attente, voici différents liens utiles concernant Microsoft 365 Copilot 💪 :
- Copilot pour les entreprises
- FAQ Copilot
- Microsoft 365 Copilot Tech Community
- MS-012 Préparer votre organization pour Microsoft Copilot pour Microsoft 365
Restez branché !
Restez branché pour les prochains articles sur Copilot! La licence reçue sur mon compte va me permettre de tester Copilot sur différents outils afin de bien comprendre les impacts et les bénéfices au quotidien.
Ces articles devraient suivre très vite 🥳
Excellent article. Merci.
Avec plaisir !