Votre Copilot a faim ! 🍔

Copilot pour Microsoft 365 fait maintenant partie de votre quotidien depuis plusieurs semaines ? Vous êtes donc un utilisateur régulier de Copilot dans plusieurs applications 365 ? En ressentez-vous déjà les premiers impacts sur votre productivité ?

Copilot pourrait-il en faire plus ?

Il est possible que vous soyez prêts à élargir le périmètre de votre Copilot ! Pour cela, prenez le temps de savoir comment Copilot pourrait exploiter d’autres données, et surtout comment il s’y prendrait.

Voici déjà quelques articles écrits sur ce blog autour des solutions Copilot de Microsoft :

Comme le rappelle Microsoft, Copilot est en soit l’IA générative actuellement la plus adaptée aux applications et données présentes dans Microsoft 365 :

En soi, Copilot pour Microsoft 365 est un outil de productivité puissant pour maintenir les utilisateurs dans le flux de leur travail dans les applications Microsoft 365. Il fournit aux utilisateurs des compétences générales telles que la compréhension, la synthèse, la prédiction, le rappel, la traduction et la génération de contenu.

Il s’appuie sur une base de référence de vos connaissances organisationnelles en indexant du contenu dans Microsoft Graph, tel que les e-mails, les conversations et les documents auxquels les utilisateurs ont l’autorisation d’accéder.

Microsoft Learn

Copilot pour Microsoft 365 a été annoncé il y a longtemps, mais les choses évoluant très rapidement, prenez-le temps de regarder cette vidéo en français pour comprendre un peu mieux Copilot pour Microsoft 365 :

Je pense que ce schéma a déjà dû passer sous vos yeux à plusieurs reprises, mais il est facile à comprendre car il montre les avantages natifs d’un Copilot déjà connecté aux données de votre tenant.

De ce fait, et sans rien faire d’autres qu’acheter des licences Copilot pour Microsoft 365, le schéma technique de votre IA Copilot ressemble déjà à ça :

Alors, pourquoi en faire plus ?

Car l’IT d’une entreprise a de nombreuses vies et ne se limite pas aux outils 365 et aux données stockées dans SharePoint, OneDrive et autres.

Bien souvent, d’autres outils proviennent d’éditeurs tiers ou sont créés en internes pour des besoins métiers. La donnée peut donc se trouver en dehors de l’environnement 365 et possiblement sous des formats spécifiques.

Techniquement, Copilot pour Microsoft 365 ne peut donc pas s’inspirer de cette donnée inconnue ou même la proposer si un utilisateur lui en fait la demande via un prompt.

Mais une fois en place, votre Copilot pour Microsoft 365 dispose de plusieurs possibilités pour étendre son périmètre pour coller toujours plus aux besoins :

Pour vous faire une meilleure idée, voici un exemple assez parlant donné par Microsoft :

  • Suivi des problèmes pour l’équipe d’ingénierie : Supposons que votre équipe d’ingénierie s’appuie sur un logiciel de gestion de projet. Vous pouvez créer un outil personnalisé qui permet aux utilisateurs de surveiller les tickets ouverts. Un utilisateur peut demander des informations sur tous les problèmes qui lui sont attribués, et Copilot pour Microsoft 365 peut récupérer et présenter ces données en toute transparence à partir de votre plugin.

Imaginez alors d’autres données relatives aux ressources humaines, à la comptabilité, aux outils de productions industrielles ou encore à la finance ? Tout cela à la portée d’un simple prompt à Copilot ?

Oui mais, comment s’y prend-on ?

Rien n’est automatique, mais Microsoft vous propose déjà 2 approches pour y parvenir :

  • Plugin : Ideal pour les données structurées. Développez des plugins qui utilisent le schéma OpenAI pour ajouter des fonctionnalités personnalisées aux expériences Microsoft Copilot, en connectant les données de votre propre application à Microsoft Copilot. Les plugins permettent à une expérience Copilot d’interagir avec vos propres API, améliorant ainsi l’expérience pour effectuer un plus grand nombre d’actions. (Source : Microsoft)
  • Connecteur : Ideal pour les données non structurées. Le connecteur vous permet d’ingérer vos données métier non structurées dans Microsoft Graph, afin que Copilot pour Microsoft 365 puissent raisonner sur l’intégralité du contenu de votre entreprise. Le contenu ingéré via les connecteurs Graph est ajouté à Microsoft Graph ; cela déverrouille la compréhension sémantique des invites de vos utilisateurs dans Copilot pour Microsoft 365. (Source : Microsoft)

Mais alors, lequel choisir ?

Pour vous aider au mieux à comprendre, cette vidéo de Microsoft vous montre justement les impacts en situation réelle :

Pour vous aider à faire votre choix, Microsoft a également mis à disposition cet arbre de décision :

Attention, la structure de la donnée pourrait avoir elle aussi un impact sur votre choix :

ConnecteursPlugins
StructureDonnées non structurées ou aplatisDonnées structurées
Volume de donnéesJusqu’à 5 millions d’éléments par connexionConvient pour les données à volume élevé (plus de 5 M)
Activité des donnéesJusqu’à 20 demandes par secondeAdapté à une activité élevée (plus de 20 req/s.)
Lecture/ÉcritureLecture seuleInscriptible

Enfin, Microsoft liste ici les avantages techniques des 2 solutions :

ConnecteursPlugins
AvantagesPertinence basée sur les activités de l’utilisateur. Détection sémantique du contenu sans activation d’un plugin. Activités (telles que l’affichage, la modification et le partage) avec aide sur le classement et la pertinence des résultats de recherche. Les données restent dans les limites de conformitéDétectabilité dans le Windows Store. Activation de l’expérience de marque. Meilleure expérience utilisateur avec les cartes adaptatives
Fonctionnalités de l’expérience développeurConnexion rapide, schéma d’inscription et éléments d’indexKit de ressources Teams pour Visual Studio & VS Code. Chargement de version test pour le développement & test
Fonctionnez également avecIQ de contexte, Viva Topics, Recherche d’entreprise dans M365.com, SharePoint et Bing @ work. Recommandations de contenu dans les applications M365Conversation Teams, Outlook

Existe-t-il des limitations techniques ?

En effet, les 2 options présentent des limitations techniques qui peuvent influer sur votre choix :

ConnecteursPlugins
Limites30 connecteurs maximum dans le locataire.

Volume de données et activité relativement faibles.

Visibilité de l’application pour les utilisateurs.
Maximum d’un million de plugins activés par utilisateur. Les plugins doivent être activés manuellement. Les données peuvent quitter la limite de conformité. Orchestrator ne peut raisonner qu’avec 10 plugins par invite. Les performances dépendent des développeurs & l’hébergement.
Limitations de l’expérience des développeursAucun outil pour Visual Studio & VS Code. Aucun chargement indépendant. Vous devez rester synchronisé avec la liste de contrôle d’accès (ACL) manuellement si vous êtes dans des groupes externes en dehors du groupe Id Entra (Azure AD)Courbe d’apprentissage abrupte.
Plus de temps pour développer.
Vous devez gérer les invites à paramètres multiples.
Plus d’informationsLimites de l’API connecteurs GraphConditions techniques requises pour les plugins d’extension de message

Important : il n’est pour l’instant pas possible d’acheter et de provisionner des licences acheter Copilot for Microsoft 365 sur un tenant créé à partir du Microsoft 365 Developer Program.

Et Copilot Studio dans tout ça ?

Pas de secret, Microsoft Copilot Studio s’appuie déjà sur du connu et reconnu ! 😎🙏

Un grand merci à Elliott Pierret pour cette vidéo très explicative sur comment jouer avec Copilot Studio pour créer son propre Copilot ou enrichir un Copilot existant grâce aux outils suivants :

  • Copilot Builder
  • Plugin Builder
  • Prompt Builder

Conclusion

Quelle que soit votre stratégie Copilot, l’objectif de cette IA générative est avant tout de simplifier la vie à vos utilisateurs. Beaucoup de tâches sans grande valeur ajoutée peuvent et ont également intérêt à être traitées par l’intelligence artificielle.

Je vous invite à regarder cette interview très intéressante de Jean-François Bérenguer faite par Seyfallah Tagrerout sur le potentiel de Copilot et les services IT possibles avec une valeur ajoutée pour les entreprises dans leur transition vers l’IA :

  • Accompagnement au prompt
  • Mise en place du gouvernance de la donnée (protection)
  • Personnalisation de Copilot (Connecteurs, plugins)

Attendez-vous très prochainement à voir plusieurs articles sur des essais pratiques de Copilot 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *